Voie Suisse CH




Ce tracé, créé en 1991 pour les 700 ans de la Confédération suisse, part de la Prairie du 'Grütli' pour se terminer à 'Brunnen' en suivant le pourtour du 'Lac d'Uri' ('Urinersee').
Des bornes 'cantonales' sont réparties sur le tracé dans l'ordre d'entrée d'entrée dans la Confédération. La distance entre ces blocs de granits est proportionnelle au nombre d’habitants du canton concerné en 1991 (5 millimètres par habitant).
Ex: NE en 1991 = 154 956 habitants -> multiplié par 5 mm = 775 m. Il faut donc marcher 775 m lorsque l'on quitte le Valais pour rejoindre la borne genevoise).
Ce tracé, prévu en 3 ou 4 étapes, peut également se faire sur 2 jours sans pour autant éluder des lieux mythiques telsque 'La prairie du Grütli, le point de vue à 'Tannen', le carillon proche de 'Tellskapelle' ou le panorama de 'Marienhöhe' (reproduit en peinture dans 'Le Palais du Parlement à Berne').
Par simplicité, le départ depuis 'Seelisberg' évite, bien que pittoresque, le trajet en bateau depuis Brunnen, avec toutefois, 2.3 km de descente en plus.
Entre rives du lac et vues panoramiques à mi-hauteur des Pré-Alpes uranaises et schwytsoises, cette randonnée reste incontournable, avec la naissance du pays et de ses Cantons, le tout avec en toile de fond, le 'Lac d'Uri' et ses couleurs émeraudes.