top of page

1

Seelisberg - Flüelen

Descriptif

La Voie Suisse démarre logiquement depuis la 'Prairie du Grütli', accessible en bateau depuis 'Brunnen' notamment. Néanmoins, et pour une question de logistique avec les horaires des transports publiques, j'ai démarré cette première étape depuis 'Seelisberg'. Cette variante, demande donc de rejoindre à pied le point de départ 'officiel' du côté Nord, et ajoute 2.3 km (-360 m) et 45 minutes à l'étape du jour. Elle permet également quelques point de vue très intéressants.

La 'Prairie du Grütli', avec son histoire, reste un des lieux incontournables à visiter en Suisse. Fouler ce lieu emblématique reste une sensation unique. Très vite l'on est pris par l'histoire des fondateurs de la Confédération Helvétique.
A peine quitté le secteur du 'Grütli' (avec sa Prairie, son Port, son Restaurant et son Musée) que l'on se retrouve face au Granit blanc en forme de menhir, gravé 'Voie Suisse', dressé devant soi, sur le chemin qui remonte à 'Seelisberg' par le flan Sud cette fois-ci.

Les bornes cantonales se suivent et donnent, en forme de rappel, la dimension historique de cette balade uranaise. La traversée de 'Seelisberg' nous ramène au point de 'départ' sur un replat au panorama époustouflant et notamment en face, le 'Fronalpstock'. A peine traversé la forêt de 'Tann' ('Tannwald') que l'on foule le point de vue de 'Marienhöhe', comme le peintre (Charles Giron) en 1899 pour sa fresque de la Salle du Conseil national du Palais Fédéral de Berne.

S'ensuit presque 3 km de parties boisées alternées de clairières avant de plonger de 400 m, sur le village de 'Bauen' au bord du lac, avec un chemin muletier de presque mille marches d'escaliers... éreintant pour les jambes avant de profiter du calme et du décor de ce village typique des rives du 'Lac d'Uri'. Spécificité du village: Interdit aux voitures et uniquement accessible à pied ou par le bateau.

Dès la sortie du village, le chemin, sur 2 km, traverse la montagne avec des galeries aux multiples ouvertures, limitant l'aspect oppressant qu'un tunnel peut apporter, avant du suivre parallèlement la route sur presque 4 km, tout en ayant traversé les villages côtiers de 'Isleten' et 'Bolzbach'.

La traversée du delta de la 'Reuss' se fait complètement à plat dans des zones protégées et actuellement en constante évolution dû au remblais excavé lors du percement du 2e tube du tunnel autoroutier du 'Gotthard'.
La fin d'étape n'est plus qu'à 2 km et c'est au bord du lac ou au centre du village de 'Flüelen' que l'on aspire à un bon repos mérité sur l'une des terrasses.

Distance

22.6 km

Dénivelé + / -

+ 712 m / - 1 118 m

Durée

6 h 45

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Points forts

Les bornes cantonales, les nombreux panoramas autour du 'Lac d'Uri', la 'Prairie du Grütli', 'Seelisberg', le point de vue 'Marienhöhe', le sentier muletier et ses 960 marches d'escaliers, 'Bauen', le chemin de presque 2 km dans le montagne entre 'Bauen' et 'Isleten', le Delta de la 'Reuss', 'Flüelen'

©2019 by Marcus Rando

bottom of page