top of page

13

Griesalp (BE) - Kandersteg (BE)

13

Descriptif

Comme pour conjurer le sort de ce 13e rendez-vous de la Via Alpina, cette étape peut se targuer d'être l'étape reine. En effet, des paysages à couper le souffle avec le grandiose 'Blüemlisalpgletscher' ou le mythique 'Oeschinensee', une nature tantôt douce par ces forêts, tantôt brute par ses pierriers, des dénivelés exigeants avec des rampes d'escaliers incroyables pour atteindre le col du 'Hohtürli' ou l'interminable descente sur 'Kandersteg ne sont que des exemples.
Le départ de 'Griesalp' se fait dans la fraicheur de la forêt avant d'atteindre l'alpage de 'Bund'. Le restaurant d'alpage de l'Obere Bundalp' signe le départ d'une ascension de 1 000 m. pour atteindre le sommet du jour situé à 2 836 m. Alors que le paysage, de plus en plus minéral voir même rocailleux, prend des allures de haute montagne, le souffle s'épaissi à mesure que la pente se 'verticalise'.
Le passage à 'Uf der Wart' annonce le début de rampes d'escaliers en bois longeant des falaises abruptes surplombant le sentier. Un seul mot pour me vient à l'esprit pour ces 300 m d'ascension finale: Spectaculaire !
Au col du 'Hohtürli', les 200 m nous séparant de la 'Blüemlisalphütte' sont vite effacés par la beauté du 'Blüemlisalpgletscher' dominant la vallée d'Oeschinen'.
A peine entamé la descente que pas après pas, le regard est figé sur la gauche par l'Ufem Stock' séparant le gigantisme glacier en 2 langues glaciaires.
A peine remis de nos émotions visuelles que le feux d'artifice lance le bouquet final avec la vue sur le lac d'Oeschinen', le joyau des lacs alpins. Sa couleur d'un bleu profond, nous accompagne avec émerveillement jusqu'au restaurant du bord du lac.
La descente finale sur Kandersteg, régulièrement modifiée suite à divers éboulements 'prévus' (la montagne en mouvement étant sous contrôle permanent) , entame quelque peu les jambes, bien misent à l'épreuve durant cette étape de toute beauté mais très physique.

Distance

17.4 km

Dénivelé + / -

+1'500 m / -1'738 m

Durée

7 h 30

13

Points forts

Griesalp - Kiental (patrimoine mondial UNESCO) - Obere Bundalp - Col du Hohtürli - Blüemlisalphütte - Blüemlisalpgletscher - cabane d'Oberbärgli - Oeschinensee - Kandersteg

bottom of page