top of page

07

Altdorf (UR) - Engelberg (OW)

07

Descriptif

Avec ses 30 km et un dénivelé à faire frémir plus d'un marcheur en un peu plus de 10 heures, cette étape est l'une des plus endurantes de la Via Alpina.
A peine sorti de la plaine de la Reuss que les pourcentages prennent l'ascenseur, pour atteindre une moyenne de 21 % sur 7 km par un sentier, de pierres sèches, enfoncé dans la prairie. L'alpage de l'Alpwirtschaft arrive comme une bouffée d'oxygène et les névés souvent présent même en plein été, amènent de la fraîcheur avant l'ascension finale du col du Surenenpass à 2 300 m.
La bascule se fait sur l'alpage verdoyant du Surenen avec une vue sur l'impressionnante paroi rocheuse et abrupte des Gritschenbänder.
Le panorama sur le Titlis (malheureusement invisible le jour de mon passage) vaut paraît-il l'effort consenti depuis Altdorf.
Les quatre derniers kilomètres, pour la plupart sur une route goudronnée, finissent de durcir les mollets avant l'arrivée à Engelberg et son Abbaye bénédictine.

Distance

29.8 km

Dénivelé + / -

+2'057 m / -1'515 m

Durée

10 h 45

07

Points forts

Altdorf - Statue de Guillaume Tell - Nombreux sentiers de pierre - Plaine de la Reuss - Arrête du Chräienhörli - Alpage de l'Alpwirtschaft - Surenenpass - Paroi rocheuse des Gritschenbänder - Titlis - Engelberg - Abbaye bénédictine - tremplin de saut à ski

bottom of page