top of page

Eclépens, Canal & Jonquilles

Le 'Canal Transhelvétique'

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

Difficulté

25.5 km

6 h 45

+/- 574 m

438 m / 609 m

T1

21 février 2024

VD

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

Descriptif

Une randonnée haute en découverte et en couleur. Sans aucune difficulté technique, si ce n'est éventuellement la distance (d'autres variantes sont possibles), cette balade réserve néanmoins son lot de surprises.

Dès le début on est plongé dans le 17e siècle avec la construction du 'Canal Transhelvétique' à l'Entreroches'. Seule une infime partie subsiste et est encore visible, mais démontre néanmoins les prouesses architecturales et visionnaires de nos aînés, ... et déjà stoppé à l'époque, par le financement.

Au moment d'arpenter la forêt de 'Telleriat', on aperçoit dans une petite clairière, les voies CFF de la ligne du pied du Jura avec le double tunnel.

A peine entré dans la forêt, que des tapis de jonquilles en sous-bois nous accompagnent et confirment que le surnom de la 'Montagne aux jonquilles' n'est pas usurpé. Cette zone protégée est un pur bonheur pour les yeux et reposante pour l'esprit.

En passant à l'Est' de l'autoroute A1, on entre dans la zone de la rivière 'Le Talent', un affluent de 'La Thièle'. Sauvage et naturel en forêt, son lit redevient canalisé une fois repassé à l'Ouest' de l'A1 en passant sous le viaduc autoroutier.

Ce double cordon bétonné marque également l'entrée de 'Chavornay', et le début de la plaine de l'Orbe' avec son impressionnante zone maraîchère de plusieurs kilomètres carrés.

On y retrouve le 'Canal Transhelvétique' jusqu'à la montagne de 'Mormont'

Un petit 'aller-retour' sur la partie 'Ouest' de la montagne nous permet de découvrir l'impressionnante carrière de la cimenterie d'Eclépens'.

Spécificité

Rando en boucle
Parking : Canal de l'Entreroches

Lieux

Eclépens, Suisse

bottom of page