top of page

Dent de Jaman - Rocher de Naye

Le Léman dans sa longueur

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

Difficulté

14.0 km

5 h 45

+/- 1 210 m

1 154 m / 2 041 m

T2/T3

24 octobre 2021

VD

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

Descriptif

Dès la gare de 'Haut-de-Caux' passé, le sentier ne lâche plus de vue le tracé du train à crémaillère 'Montreux - Rocher de Naye' jusqu'à la gare suivante de 'Crêt-d'y-Bau'. Là, la traversée verticale du pâturage du même nom, prend toute sa signification avec quelques pourcentages bien marqués pour atteindre avec un faux-plat, la gare de 'Paccot'.

Le panorama s'ouvrant peu à peu jusqu'à 'Le Paccot', avant de se refermer en s'enfoncant dans la forêt, non sans ouvertures sur la 'Dent de Jaman'.

L'arrivée au 'Col de Jaman' (1 512 m) donne une nouvelle respiration en découvrant 'Les Verraux', falaise se profilant jusqu'à la 'Cap au Moine'. On remarque aussitôt la face Nord de la 'Dent de Jaman', prochaine étape de notre randonnée que nous gravirons par la côté Est, bien plus accessible.

D'un sentier en aller-retour, l'accès au sommet reste aisé tout en restant attentif à ne pas glisser.

De la Croix, la vue majestueuse sur le 'Lac Léman' et la 'Riviera' notamment, reste un point incontournable de la région. De là, on aperçoit bien entendu le 2e sommet de la journée qu'est le 'Rocher de Naye' et ses 2 042 m

En traversant à nouveau le chemin de fer à l'arrêt de 'Jaman', le sentier suit la combre de 'La Perche' avant de poursuivre vers le 'Col de Bonaudon'. De là, le parcours fait une incartade en terre fribourgeoise de 600m, non sans avoir pour les plus téméraire et n'étant pas sujet à la clautrophobie, traversé les 'Grottes de Naye' (un sentier équipé d'escaliers métalliques, permet d'éviter ce passage 'spéléologique' parfois redouté).

On atteint le sommet du 'Rocher de Naye' en longeant la crête, tout en ayant un panorama impressionnant à 360° sur plus de 1.5 km.

Le bol d'air pris à plus de 2 000 m permet de se ressourcer avant d'attaquer la descente sur 'Caux', d'une moyenne de 15% sur de 5 km.

Attention toutefois lors du passage de la combe, dès le refuge de 'Sautodoz'. A éviter en cas de nevé ou de pluie.

Spécificité

Rando en boucle
Parking à Caux, vers les Tennis

Lieux

Caux, Montreux, Suisse

bottom of page