top of page

Emmetten - Niderbauen-Chulm

Lac des 4 Cantons

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

Difficulté

17.4 km

6 h 45

+1 072 m / -1 868 m

725 m / 1 922 m

T2

19 juin 2024

NW

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

Descriptif

Pas courant pour le signaler, c'est par un télécabine très atypique, avec une vue exceptionnelle sur le 'Lac des 4 Cantons', que débute cette randonnée à 'Emmetten'. Moins de 10 minutes plus tard à presque 1 600 m., la randonnée proprement dite démarre directement au coeur de l'alpage de 'Niederbauen'.

Une mise en jambe de quatre kilomètres en pente douce permet de découvrir ce fantastique alpage nidwaldien dominé majestueusement par le massif rocailleux du 'Zingel' (1 877 m.) à l'Oberbauenstock' et ses 2 117 m.

Le havre de fraîcheur que propose la traversée de la forêt de 'Scheidegg' permet de mieux se préparer au long faux-plat (4 km., +600 m.) menant à 'Faulberg', tout en longeant l'alpage de l'Oberbauen', au pied des falaises du massif précité. Il n'est pas rare d'observer la faune très active dans cette région, et ce ne sont pas les jeunes marmottons jouant sous l'oeil de leur parents, prenant un bain de soleil, qui me contredira.

Du sommet du 'Faulberg', la vue arrière sur le 'Kohltal' et en face sur l'Urnersee' (un bras du 'Lac des 4 Cantons') surplombé par le 'Fronalpstock' vaut une petite pause.

Le passage par le 'Hundschopf' avant l 'ascension du 'Niederbauen Chulm' est incontournable tant le vue sur le 'Urnersee' et la vallée de la 'Reuss' est dégagée. Ce point de vue à la particularité d'être à l'aplomb du tunnel du Seelisberg, très connu des utilisateurs empruntant l'autoroute du 'Gothard'.

L'ascension du 'Niederbauen Chulm' (1 923 m) caractérisée par une pente de 20 à 25 % sur à peine plus d'un kilomètre donne le ton de la dernière difficulté ascendante du jour.

Du sommet, le panorama à 360° et à couper le souffle. Des Alpes au plateau, la vue est imprenable et nous fait très vite oublier l'effort tout relatif de la grimpée finale, car finalement, le plus gros effort à fournir, est de quitter ce lieu magique pour se lancer dans la descente sans risque, néanmoins avec des pentes parfois casse-pattes, pour plonger sur le point de départ du télécabine via l'Alphütte'.

Bien qu'en permanence en forêt, la descente sur 'Emmetten', déconseillée par météo humide, est très technique est épuisante pour les jambes (4 km., -800 m. !). Elle reste un bon challenge physique pour finir cette randonnée et peut toutefois être facilement éludée par le télécabine (comme à la montée).

Spécificité

Rando en boucle, avec montée en télécabine 'Emmetten' - 'Niederbauen' et descente à pied.
Parking à 'Emmetten' au pied de la télécabine

Lieux

Full Address

©2019 by Marcus Rando

bottom of page