top of page

L'Areuse

De la Source à l'Embouchure

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

Difficulté

35.0 km

8 h 45

+314 m / -625 m

433 m / 790 m

T1

2 mars 2021

NE

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

Descriptif

Cette randonnée retrace la vie de la plus grande rivière totalement neuchâteloise. De sa source à son embouchure ou ''de sa naissance à sa fin'' serais-je tenté de dire, on y découvre en plus, des connues 'Gorges de l'Areuse', les 2 autres tiers moins connus.

D'une partie très plane le long du Val-de-Travers, on se ballade tantôt en rive gauche tantôt en rive droite sur presque 20 km de méandres dans le calme de 6 villages (St-Sulpice, Fleurier, Môtiers, Couvet, Travers et Noiraigue) de cette commune neuchâteloise.

S'ensuit ensuite les fameuses 'Gorges de l'Areuse' où s'enchaînent tourbillons, cascades, passerelles, moments de calmes, usines hyrdro-électriques et sentiers hauts perchés pour se retrouver au centre de Boudry d'où le dénivelé s'aplani à nouveau jusqu'à l'embouchure, sise 4 km plus loin, à la 'Pointe de l'Areuse' au bord du lac de Neuchâtel.

Le retour à Areuse (parking) peut se faire par la rive gauche.

La seul difficulté de cette balade est la distance avec ses 35 km (l'une des plus longues présentées). Toutefois, il est possible d'adapter le tracé, en fonction de ses propres capacités, au vu des nombreux villages traversés (9 au total)

Spécificité

Parking à Areuse. Tram, car, train et car pour rejoindre la source de l'Areuse à St-Sulpice NE

Lieux

Saint-Sulpice, Val-de-Travers, Neuchâtel, Suisse

bottom of page