top of page

Schratteflüe

Flühli / Sörenberg

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

Difficulté

17.7 km

7 h 00

+/- 1 324 m

1 277 m / 2 086 m

T3

5 juillet 2024

LU

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

Descriptif

Faisant partie de l'Entlebuch verdoyant lucernois, cette chaîne de montagne se démarque par son aspect immaculé toute l'année. Constitué de calcaire elle est également parsemée de zone de Lapiaz et de pierrier, rendant la randonnée parfois très technique.

La première partie en pente douce est une très bone mise en jambes avec la traversée de pâturages alternées de forêts, parfois même de zones marécageuses.

Le passage de la 'Bodehütte' après 5 km, sonne la fin de l'échauffement'. En effet, en moins de 2 km., on passe de 1 430 m. à 1 900 m., de pâturages verdoyants à des pierriers calcaires, de forêts très humides à des Lapiaz secs et techniques... le ton est donné !

Si la difficulté augmente, les paysages n'en restent pas moins exceptionnels. Le 'Mariental' s'ouvre avec en son centre, le village de 'Sörenberg'. Toute la chaîne du 'Brienzergrat' et son point culminant, le 'Bienzer Rothorn' (2 348 m) jusqu'au 'Riedergrat' et son sommet l'Augstmatthorn' (2 136 m) fait encore timidement écran aux sommets plus majestueux des Alpes bernoises.

C'est depuis l'Heftihütte' (1 904 m) que notre vue se perd pour la première fois du côté Nord, sur le plateau Suisse alors que du côté Sud, les pointes des montagnes bernoises montre le bout de leur nez par dessus la crête citée précédemment.

C'est également le début de la traversée proprement dite des 'Schratteflüe', sur plus de 6 km. de pierriers, de Lapiaz et de dévers.

Le passage dans une faille à largeur humaine ou sous le 'Turm' (1 921 m) et son pierrier, sont des moments forts.

Un passage technique nous amène à un surprenant plateau herbeux 'Tierweid', idéal pour une pause de mi-parcours et avant de se lancer dans la descente annonçant la montée du sommet du jour, le 'Hängst' (2 092 m).

Vue à 360° imprenable sur les alpes bernoises et ses sommets mytiques, les vallées de l'Entlebuch' et de l'Emmental' au plus proche et du plateau suisse, aussi loin que notre vue nous le permet.

De là, la situation permet également d'apprécier le chemin parcouru et... celui restant ! car au loin se profil le 2e sommet du jour, le 'Schibegütsch' et ses 2 037 m.

Se dernier, en sentier aller-retour de +50 m, se mérite malgré tout, car les jambes ont plus de 12 km d'effort.

Le dernier tiers est une longue descente, avec notamment le passage sous le 'Böli' (1 863 m) et des traversées de pâturages nous ramenant au point de départ.

Spécificité

Rando en boucle

Lieux

Wagliseiboden, Flühli, Suisse

©2019 by Marcus Rando

bottom of page