top of page

Schynige Platte - Männdlenen

Un panorama à 360° au coeur de l'Oberland bernois

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

15.8 km

5 h 45

+/- 1 081 m

1 610 m / 2 345 m

16 Juin 2022

BE

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

T2

Difficulté

Descriptif

De la gare de la 'Schynige Platte', le paysage est déjà exceptionnel, tout comme la vue sur les 3 sommets les plus connus du canton ('Eiger', 'Mönsch' et 'Jungfrau'). La descente dans les pâturages en pente régulière se fait le long d'un chemin blanc jusqu'à la fromagerie d'alpage de la 'Bromatta' à 1 612 m.

A peine passé la forêt de 'Schiltwald' au pied des imposantes falaises du 'Stellihorn' (2 077 m.), que le chemin traverse le 'Bärenfadhorn' par une galerie de plus de 200 m. avant d'attaquer la longue, mais régulière montée jusqu'à la cabane de 'Männdlenen' à 2 345 m. Ce point culminant de la journée que les plus perspicaces apercevront dès la sortie du tunnel, au bout du vallon de la 'Hintisberg Oberlager', situé à 3.3 km. et 630 m. plus haut.

La pause bien mérité à la cabane et la vue au Nord sur le 'Hiendertal' avec en toile de fond, les massifs du 'Riedergrat' et du 'Brienzergrat', redonne toute l'énergie nécessaire laissée dans durant la montée.

La vue sur le 'Sägistalsee' et son eau turquoise, tout comme le 'Brienzersee' en arrière plan, donne une dimension alpine hors norme à cette randonnée.

Le retour le long de la vallée du 'Sägistal' se fait sous les imposantes falaises des 'Ussri & Indri Sägissa' tout observant au Nord, le secteur de 'Schränni', composé essentiellement de roche que la végétation n'a pas encore recouvert.

Le contournement du 'Loucherhorn' et ses 2 232m. nous fait découvrir la 'fameuse' crête de la 'Schynige Platte' très prisée des touristes. Il est vrai que de ce sentier, la vue est magnifique, tant au Nord avec les lacs du Brienzersee' connu et reconnu par sa couleur turquoise et le 'Thunersee' coincé entre Interlaken et Thoune, et au Sud, par les Alpes et ses nombreux sommets, la vallée du 'Lauterbrunnental' pour ne citer que ces exemples.

Du sommet du 'Tuba' (2 076 m.), le retour sur la 'Schynige Platte' en contournant l'étrange 'Gumihorn', sorte de dent rocheuse sortie de nulle part, n'est plus qu'une pente négative.

Spécificité

Montée en train à la 'Schynige Platte' depuis Wilderswil

Lieux

Gare de Schynige Platte, 3812 Gündlischwand, Suisse

bottom of page