T2
Difficulté
Descriptif
Dès le départ d'Habkern', village typique de l'Oberland' bernois, on atteint les pâturages verdoyants de cette région que j'affectionne particulièrement il vrai.
La montée sur les hauteurs de 'Schwendallmi' se fait à travers prés où, selon la saison, il n'est pas rare de se frayer son chemin parmi les hautes herbes.
Très vite, on découvre sur l'autre versant, la fôret de 'Schwendi', les vastes pâturages de 'Bodmi', les sommets de l'Augstmatthorn (2 101 m) et du 'Suggiture' (2 085 m), ainsi que la très longue crête qui sera le terrain de jeu principal de cette balade.
On aperçois aisément depuis le sentier du 'Bodmisegg', le tracé traversant l'amphithéâtre naturel de ce pâturage, menant à la crête, au pied du 'Suggiture' (2 085 m). Durant cette traversée, il n'est pas rare de voir les chamois se dépenser, comme insensibles au dénivelé.
Sans difficultés techniques, les cents derniers mètres d'ascensions sont néanmoins dans la rochers et nous rappel l'aspect préalpin de cette région.
A peine que notre vision bascule sur l'autre versant, que le spectacle qui s'ouvre sur le lac de 'Brienz' à la couleur turquoise efface instantanément les presques mille mètres de dénivelé avalés depuis 'Habkern'.
Ce lac incroyable avec en arrière plan, le panorama alpin avec notamment le triumvirat bernois (l'Eiger' 3 967 m, le 'Mönch' 4 110 m et la 'Jungfrau' 4 158 m) pour ne nommer que lui, reste l'image de la journée.
Dès le début, le sentier de crête qui paraît en équilibre, chaque versant de part et d'autre étant en pente symétrique, nous donne une sensation de survole de la région. Il faut néanmoins rester attentif car la pente est malgré tout bien marquée.
S'ensuit sur presque sept kilomètres, un tracé entre pâturage et forêt de toute beauté, quelque peu technique en cas de pluie. La vue du lac de Brienz reste avec, pas après pas, la région de l'entre lac qui s'ouvre peu à peu et l'on découvre notamment 'Interlaken', 'Matten b. I.' et 'Wilderswill'.
Le point de vue du 'Wannichnubel' (1 585 m) nous régal également d'un beau panorama, avec en plus de ceux cités, le lac de 'Thoune' en point de mire.
Le point de vue de 'Harderkulm', très fréquenté grâce au funiculaire, avec sa plate-forme panoramique reste un incontournable à ne pas rater.
S'ensuit une descente vertigineuse de 3 kilomètres sur 'Interlaken' qui met les jambes à rude épreuve.
Spécificité
Rando en ligne
Car postal 'Interlaken-Bahnhof' - 'Habkern-Post'
Possibilité de descendre depuis 'Hartklum' en funiculaire (env -750 m)
Lieux
Habkern, Suisse