top of page

Axalphorn Grat

Entre lac et montagne

Dénivelé +/-

Durée

Distance

Alt. min/max

14.8 km

6 h 30

+/- 1 255 m

1 516 m / 2 242 m

4 septembre 2020

BE

Capture d’écran 2022-07-03 à 11.55.41.png

Parcours 'SuisseMobile'

T3

Difficulté

Descriptif

Le premier kilomètre depuis village d'Axalp se fait en douceur par le sentier des sculptures sur souches «Schnitzlerweg». Cette mise en bouche se poursuite avec la plongée vertigineuse de 200 m. sur le 'Hinterburgseeli'. Entouré de montagnes vertigineuses, le lac est ombragé pour les plus matinaux.

La prairie de l'Arven' sise 350 m plus haut que le lac, est un point de vue sans pareil pour observer le 'Brienzersee' et toute la vallée de 'Brienz', mais également par temps clair, le lac des 'Quatre-Cantons' ou le 'Titlis' !

La poursuite de la rando ne peut se faire sans le passage technique (à éviter par temps humide !) du 'Sattel'. Classé T3, il reste néanmoins délicat et le câble à dispo est d'une grande aide.

Du 'Sattel' au 'Axalphorn Grat', on navigue dans une vallée ('Oltscheren') exceptionnelle de beauté. Terrain d'entrainement de l'Armée de l'Air Suisse, la tour de contrôle du col est en point de mire durant toute la montée.

Bâtiment militaire, la terrasse de la Tour de contrôle est toutefois ouverte au publique et donne un point de vue à 360°.

Le retour sur 'Axalp' se fait sur 3 km et 700 m de dénivelé négatif !

Spécificité

Le sommet de l'Axalphoren (2 307 m) est accessible (aller-retour) depuis Axalphorn Grat. Coté 'T3', il demande un pied sûr !

Lieux

Axalp, Brienz, Suisse

bottom of page